Le programme Accessibilité de la Fondation Tremplin Santé vise à soutenir financièrement l’accès des jeunes de 5 à 16 ans issus de milieux où l’indice de défavorisation est élevé, à des activités de loisir favorisant l’adoption de saines habitudes de vie (SHV). Le programme Accessibilité se déploie en deux volets : le financement de projet SHV et les bourses de vacances.
Ce programme permet aux adhérents Tremplin Santé de mettre en oeuvre des projets originaux touchant les SHV et ainsi d’offrir aux jeunes plus vulnérables des occasions d’adopter de saines habitudes durant la période estivale.
Les projets présentés doivent être développés par des milieux qui accueillent des jeunes vivant dans des zones de défavorisation sociale et/ou matérielle. Depuis le lancement du programme en 2015 c’est 83 projets SHV qui ont été financés.
Ce programme permet de financer des séjours au camp pour des jeunes de 5 à 16 ans issus de milieux défavorisés. Depuis le lancement du programme c’est 522 bourses qui ont été distribuées à travers la province du Québec.
En savoir plus sur les bourses 2024. Pour faire une demande remplissez le formulaire.
Camp de jour la Clémentine-Gabrielle-Roy – Projet financé 2021 en AP
Dans un contexte ethnoculturel rejoignant une communauté vulnérable, certains défis peuvent devenir une richesse. C’est avec cette certitude que le Camp de jour La Clémentine-Gabrielle-Roy s’engage à offrir, à tous les enfants qui fréquentent leurs services, l’opportunité de pratiquer des activités physiques individuelles et collectives dans le respect des habiletés et des personnalités de chacun.
« Jouer au basket avec un ballon qui ne rebondi pas ce n’est pas encourageant. Avec du matériel de qualité les jeunes ont pris du plaisir à lancer le ballon. » constatait Monique Lanthier, Conseillère pédagogique au Centre éducatif La Clémentine.
Camp de jour de la ville de Bécancour – Projet financé 2021 en BE
Le bien-être était à l’honneur cet été au Camp de jour de la ville de Bécancour. En effet, chaque semaine les jeunes ont vécu différentes activités pour développer leur bien-être telles que : les étirements, le yoga et la méditation, dîner-causette, je suis unique et le monstre des émotions.
« Grâce au financement de notre projet, nous avons acheté de l’équipement pour notre toute nouvelle activité : les étirements, élue activité préférée des enfants! » confie Ema-Florence Boivert, coordonnatrice du camp de jour de la ville de Bécancour. « Certains animateurs ont même ajouté des séances d’étirement avant et après la pratique d’activités physiques. »