Nouvelles

wave

Camp de jour La Clémentine-Gabrielle-Roy

Programme Accessibilité – Nature du projet Activité Physique 

Dans un contexte ethnoculturel rejoignant une communauté vulnérable, certains défis peuvent devenir une richesse. C’est avec cette certitude que le Camp de jour La Clémentine-Gabrielle-Roy s’engage à offrir, à tous les enfants qui fréquentent leurs services, l’opportunité de pratiquer des activités physiques individuelles et collectives dans le respect des habiletés et des personnalités de chacun. Ainsi à travers les activités mises en place, telles que Allez Hop, Cascade! ou encore Au galop des Fiches de jeux On s’active et la Slackline, les éducateurs et les jeunes ont pris du plaisir à bouger ensemble.

Le financement obtenu par ce camp leur a permis d’offrir aux jeunes de l’équipement de qualité permettant de vivre chaque activité à son meilleur. « Jouer au basket avec un ballon qui ne rebondi pas ce n’est pas encourageant. Avec du matériel de qualité les jeunes ont pris du plaisir à lancer le ballon. » constatait Monique Lanthier, Conseillère pédagogique au Centre éducatif La Clémentine.

L’équipe Tremplin Santé a eu un coup de coeur pour ce projet pour deux raisons :

  1. L’innovation du camp qui a choisi d’inclure les jeunes quotidiennement dans le choix des activités du jour. L’engagement des jeunes a développé chez eux le désir de participer aux activités et de respecter le matériel.
  2. Les retours faits avec les jeunes après chaque activité qui ont permis aux jeunes de partager leur expérience et de faire découvrir à leurs camarades comment ils jouaient avec les équipements utilisés dans leur pays.

L’écoute et la mise en valeur de la différence comme un atout, une richesse à partager. 

« Les jeunes se sont dépassés, ont osé et se sont surpris eux-mêmes. Je me souviens d’une enfant qui après avoir découvert et essayé la Slackline m’a dit : « je ne pensais pas que j’étais capable de faire ça!» plein de fierté dans ses yeux. La corde à sauter a marqué les jeunes aussi, ils disaient : « Wow, on est capable de sauter, on va le faire et le refaire encore! » partageait Monique Lanthier. 

Des jeunes qui osent essayer, qui se découvrent, qui se dépassent, c’est aussi pour ça que Tremplin Santé existe!

Vous avez un projet SHV qui a besoin d’un plus? Contactez-nous pour voir si celui-ci peut être présenté au Programme Accessibilité.

Pour faire rayonner vos belles expériences, votre créativité, votre dynamisme et votre ingéniosité, contactez-nous!