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Pour donner envie de bien s’alimenter en période de camps d’été

Voici quelques bonnes pratiques relatives aux saines habitudes de vie instaurées par des camps adhérents au programme Tremplin Santé. Elles ont fait leurs preuves sur le terrain, à vous de les adopter!

  • Profitez de l’heure du dîner pour lancer des sujets de discussion sur leurs préférences alimentaires. Cela peut se faire sous différentes formes : jeux, quizz, échanges interactifs.
  • Faites participer les jeunes à une collation collective où chacun contribue à la création de smoothies, de brochettes de fruits, d’un plateau de légumes divers pour faire une grande trempette, etc.
  • Cuisiner, c’est un jeu en soi! Choisissez des recettes faciles et nutritives, puis laissez les jeunes mesurer, mélanger, sentir, goûter, découvrir de nouveaux aliments… Les plus vieux peuvent même planifier les achats, faire un budget et se rendre à l’épicerie si celle-ci est située à proximité. Les parents et les amis du camp sont ensuite invités à goûter!
  • Faites un jardin avec les jeunes, sur le site du camp ou dans un emplacement communautaire. Ils pourront ainsi semer, prendre soin des plants et récolter leurs propres fruits et légumes frais. N’hésitez pas à faire appel à une ressource extérieure spécialisée ou à des organismes locaux pour optimiser les récoltes… et le plaisir des jardiniers en herbe.

N’hésitez pas à glisser des capsules santé et des idées recettes dans la boîte à lunch des jeunes. Vous pouvez aussi afficher ces idées recettes dans un endroit passant, à la vue des parents. Souvent à court d’idées, ils pourront certainement s’en inspirer!

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