Nouvelles

wave

La diversité corporelle, ça veut dire quoi?

Dans l’environnement médiatique et publicitaire, les jeunes n’ont jamais été autant exposés à des images de corps filiformes ou extrêmement musclés. Ces modèles, très peu représentatifs du corps de la majorité des gens, amènent de nombreux jeunes à être insatisfaits de leur corps. À force d’être exposés à ces images, les jeunes en viennent à oublier qu’il est normal de ne pas tous être faits à partir du même moule, et cela fait obstacle au développement d’une image corporelle positive et de l’estime de soi. Il est important de se rappeler qu’il y a toujours eu et y aura toujours une diversité de silhouettes dans la population.

Voici quelques messages à véhiculer pour créer un environnement favorable à l’adoption de saines habitudes de vie et à une image corporelle positive par les jeunes de vos camps d’été :

  • Rappeler que les normes de beauté varient selon les époques, les cultures, les préférences personnelles en montrant des images d’exemples;
  • La beauté est un concept variable (selon l’époque, selon l’endroit où l’on se retrouve sur le globe, nos préférences personnelles, etc.). Il est d’autant plus important de remettre en question l’idéal de beauté. Les représentations du corps dans les médias s’éloignent de plus en plus des formes naturelles du corps et de leur diversité. C’est comme si on demandait au corps de s’adapter à la mode plutôt que l’inverse.
  • Faire la différence entre son apparence et ce qu’on est intérieurement;
  • Chacun possède un corps différent et unique.
  • Il est inutile de se comparer, nous sommes tous différents !

Pour aller plus loin, consulter la documentation de Tremplin Santé dans la section Camps adhérents.

Pour favoriser l’acceptation de la diversité corporelle, il est essentiel de bannir et dénoncer les commentaires désobligeants sur l’apparence, même si ceux-ci se veulent humoristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *