Valoriser la diversité corporelle pour favoriser l’intégration de chacun.
Une des thématiques que l’équipe du Camp de jour de Montmagny a mises de l’avant cet été est la diversité corporelle et ce auprès tous les jeunes du camp. Pour aborder cette thématique, l’équipe d‘animation a regardé les vidéos de formation sur la diversité corporelle de Tremplin Santé et ÉquiLibre, puis elle a défini un programme sur trois semaines à raison d’une activité par semaine. Chaque activité était adaptée selon l’âge des jeunes et leur capacité en favorisant l’inclusion de tous, même les campeurs ayant des besoins particuliers.
Première semaine : Chaque personne a sa place dans le groupe
À l’aide d’une activité artistique autour du corps humain, les jeunes ont pris conscience que toutes les parties du corps, peu importe leurs caractéristiques ou leurs formes, forment un tout, et qu’elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres. Ainsi, ils ont pu faire le parallèle avec les individus et se sensibiliser à l’importance de prendre soin de leur corps et de leur esprit.
Seconde semaine : Unissons nos qualités pour être plus forts
À travers des activités variées, les jeunes devaient unir leurs forces pour remporter des défis ou pour réaliser un projet. Ils ont pu apprendre à reconnaître les qualités de chacun, à les assembler pour les utiliser adéquatement, à se faire confiance et à communiquer, bref, à travailler en équipe et à unir leurs forces.
Troisième semaine : Voir plus loin que l’apparence physique avec bienveillance
Une grande muraille d’autoportraits a vu le jour au camp, permettant aux jeunes de reconnaître et de différencier leurs qualités, leurs forces, leurs caractéristiques physiques et leurs compétences.
« Nous avions auparavant gagné dans les catégories “Activité physique” et “Saine alimentation”. Nous avions envie de visiter une nouvelle thématique, soit celle de la diversité corporelle. Au camp, nous accueillons des enfants de différents milieux, des enfants ayant des besoins particuliers. Chaque enfant est différent, et c’est ce qui les rend uniques. Il faut voir au-delà des différences, leur apprendre à s’aimer comme ils sont, à valoriser leur estime d’eux-mêmes et leur apprendre l’ouverture aux autres. Ce projet a donné lieu à des discussions très enrichissantes entre les enfants et les animateurs, en plus d’avoir un impact positif au camp. Les enfants étaient davantage à l’écoute des autres, capables de mieux communiquer, de coopérer et de tisser des liens, ce qui a aussi renforcé le sentiment d’appartenance au camp », raconte Manon Garant, coordonnatrice des activités communautaires au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny