Nouvelles

wave

5 trucs pour faire découvrir le plaisir de bouger dans les camps d’été!

Pour plusieurs jeunes, l’activité physique est synonyme de corvée. Pour les équipes de camps d’été, cela peut représenter une belle opportunité de leur donner envie de bouger et d’être actifs quotidiennement. Comment? En misant sur le plaisir!

Pour stimuler la participation de chaque jeune, l’idée est d’y aller un pas à la fois en misant sur la motivation et la confiance en soi!

Voici 5 trucs à mettre en pratique dans votre camp d’été pour développer l’intérêt et les compétences des jeunes relativement à l’activité physique.

  1. Alléger les règles : faciliter la compréhension des tâches attendues afin d’engager la participation rapide et constante de tous. Un jeune qui ne comprend pas le jeu n’y jouera pas.
    Conseil : Donner quelques règles simples du jeu. Même si le jeu comporte plus de règles, il est possible de les intégrer de façon progressive.
  2. Privilégier des activités faisant bouger tous les jeunes et opter pour une variété de mouvements pour tous les jeunes afin de leur permettre de d’acquérir un maximum d’habiletés motrices.
    Conseil : Mettre en place un système de « vies » comme dans les jeux vidéo pour offrir plusieurs chances avant qu’un jeune ne soit “éliminé” d’un jeu.
  3. Faire vivre des réussites afin de donner une ambiance positive à l’activité physique et favoriser un sentiment de compétence peu importe ses habiletés. Un jeune qui vit des réussites aura une meilleure estime de lui, une curiosité développée et s’impliquera davantage dans les nouveaux jeux.
    Conseil : Valoriser l’esprit d’équipe entre les jeunes. Un jeune qui est encouragé par ses amis sera davantage motivé à poursuivre le jeu. Rester dans le plaisir! 
  4. Mettre l’accent sur le plaisir et fait preuve de créativité lors des activités. On peut, par exemple utiliser différents types de matériel prévu pour un autre usage ou changer le nom d’un jeu pour lui donner un aspect de nouveauté.
    Conseil : Regrouper deux ou trois jeux/sports ensemble afin de modifier l’intensité.
  5. Miser sur l’importance de la progression en permettant à chaque jeune de débuter l’activité selon ses habiletés motrices de base et en augmentant le niveau de difficulté par la suite, tout en s’assurant que tous les jeunes bougent durant l’activité.
    Conseil : Créer des activités sous forme de stations, de kermesse, de parcours ou d’olympiades.

Bref, en misant sur le plaisir de bouger et sur l’expérience positive, les équipes de camps d’été peuvent vraiment avoir un impact positif sur l’adoption et le maintien d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes. Amusez-vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *