Nouvelles

wave

5 principes pour mettre en place un menu Tremplin Santé dans votre camp d’été!

Dans le cadre du programme Tremplin Santé, l’équipe du Centre d’expertise et de recherche en hôtellerie et restauration (CER) de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a élaboré un menu cyclique à l’intention des camps de vacances du Québec et qui a été révisé par une équipe de nutritionnistes. Ce menu, établi sur 14 jours (2 semaines), comprend plus de 150 recettes réparties en 3 catégories de repas : déjeuners, dîners et soupers.

Voici les 5 principes généraux qui ont dictés l’élaboration du menu Tremplin Santé :

  1. La variété des aliments : un régime alimentaire constitué d’aliments variés est plus intéressant d’un point de vue organoleptique et permet d’aller chercher tous les nutriments essentiels à une bonne santé globale.
  2. L’utilisation d’aliments non transformés : les aliments non transformés doivent être privilégiés afin de faciliter le contrôle des apports en sodium, en sucre et en gras. Toutefois, lorsque l’utilisation d’aliments transformés est nécessaire, il est possible de faire des choix plus sains en optant pour des produits réduits en sodium ou faibles en gras.
  3. Le respect des produits : les produits issus de la nature sont souvent de plus grande qualité. Il est donc conseillé de conserver l’intégralité du produit en optant pour des techniques de préparation appropriées.
  4. Le bon goût : une alimentation santé doit obligatoirement être synonyme de bon goût pour connaître du succès! La créativité est donc de mise lors de l’élaboration de recettes.
  5. L’identité culinaire : chaque élément proposé dans le menu doit être adapté par le cuisinier et son équipe afin qu’il soit mieux intégré à l’offre alimentaire globale. L’identité culinaire est essentielle pour que l’équipe s’approprie une nouvelle recette et pour qu’elle adopte plus facilement le virage santé.

Le menu cyclique est détaillé dans le Guide du service alimentaire et est destiné à tous les camps adhérant au programme Tremplin Santé et qui offrent un service alimentaire. Il propose une approche « pas à pas » pour favoriser l’intégration progressive et durable des changements entrepris dans le service alimentaire des camps d’été. Vous pouvez vous en inspirer et l’adapter selon vos besoins et la  réalité de votre milieu.

Les fiches recettes et gabarits du Guide du service alimentaire sont disponibles sur le portail Tremplin Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *