Puisque la saison des camps d’été avance à grand pas, nous profitons du mois de la nutrition pour aborder la saine alimentation et promouvoir les SHV. Voici donc plusieurs idées afin de vous inspirer lors de la création de votre objectif SHV en Saine alimentation.
Qui dit saine alimentation, dit évidemment cuisine! Il y a plusieurs façons de faire des ateliers culinaires au camp : dans une cuisine, à l’extérieur, que l’on ait beaucoup ou peu de matériel. Lorsque vous réalisez des ateliers culinaires vous permettez aux jeunes de découvrir une variété d’aliments, de développer leurs habiletés culinaires puis d’associer la saine alimentation au plaisir.
Vous êtes intéressés à faire cuisiner les jeunes dans votre camp, mais ne savez pas par où commencer? Consultez le guide Quelle est ta recette, disponible sur le portail de Tremplin Santé, ainsi qu’une panoplie d’outils pour vous aider à mettre en place vos ateliers culinaires, en plus de nombreuses idées de recettes
Nous sommes de plus en plus sensibilisés à l’importance d’une alimentation locale, tant pour l’environnement et l’économie locale que pour la santé. C’est un sujet qui vous rejoint? Voici quelques idées pour vous aider à l’aborder dans votre camp :
Faire un jardin au camp c’est une belle occasion pour amener les jeunes à comprendre le chemin des aliments et favoriser leur intérêt à l’égard d’une saine alimentation. En plus, cela permet de faire participer chaque jeune en leur donnant des tâches au jardin peu importe leur âge.
Faire un jardin au camp, ce n’est pas compliqué! Qui a dit qu’un jardin doit obligatoirement être aménagé dans un grand espace gazonné? Des bacs surélevés avec quelques plans de tomates et le tour est joué. La clé pour faire un jardin au camp c’est avant tout l’organisation!
Le coffre à outils du jardinier vous guide dans chacune des étapes afin de mettre en place un jardin adapté à votre camp. J’ai le pousse vert et Qu’est-ce qui pousse? sont deux activités pour faire découvrir les pousses aux jeunes.
Et puis, on peut même aborder la saine alimentation sans cuisiner ni jardiner! Eh oui c’est possible grâce à l’exploration sensorielle.
Comment? En amenant les jeunes à découvrir les aliments en utilisant leurs 5 sens : Prenez un aliment de votre choix et questionnez-les sur le goût, l’odeur, la texture, l’apparence, le bruit lorsqu’on le mange tout simplement.
L’exploration sensorielle permet en plus d’enrichir son vocabulaire et de prendre le gout d’explorer les aliments. Et c’est une belle occasion de découvrir ou même de faire évoluer ses préférences alimentaires et de favoriser une plus grande ouverture pour goûter, découvrir, explorer et cuisiner Cela vous intéresse? Consultez l’outil Expert dégustateur.
Et vous savez quoi ? Même sans aliments sous la main, on peut s’amuser avec la saine alimentation. Utilisez nos cartons d’aliments et nos fiches de jeux – On explore les aliments qui proposent une foule de jeux avec des variantes pour tout âge.
Quelle que soit la thématique estivale de votre camp, il existe plusieurs occasions d’aborder la saine alimentation que ce soit à l’heure des repas, durant les moments d’attente, de déplacement, etc. C’est en combinant toutes ces occasions que vous aurez un réel impact dans l’adoption des saines habitudes alimentaires chez les jeunes.
Vous pouvez consulter le portail Tremplin Santé pour découvrir nos outils en Saine Alimentation, laissez-vous inspirer et ajouter les SHV à votre programmation!