Nouvelles

wave

Camp de jour de Sainte-Marie 

Programme Accessibilité – Nature du projet Saine Alimentation 

Au Camp de jour de Sainte-Marie, l’envie de créer un jardin où éveiller la curiosité des jeunes pour le potager et les aliments qui y poussent s’est transformée en une thématique phare de leur été! Sur les sept semaines du camp, les 300 jeunes du camp ont passé en moyenne 3h30 par semaine au jardin! Il s’agissait d’apprendre comment les fruits et légumes poussent, comment entretenir un jardin et comment apprêter le tout pour les déguster, de façon ludique et dans le plaisir.   

« Petit à petit nous avons vu chez certains jeunes un respect du jardin. Il est devenu un lieu où on prenait le temps de s’occuper de notre environnement, d’arroser, de se détendre avec quelques exercices de yoga » souligne Isabelle Deblois, Coordonnatrice adjointe responsable du projet au Camp de jour de Sainte-Marie. “Les jeunes ont pris beaucoup de plaisir à s’occuper du jardin et leur fierté quand ils revenaient du jardin avec leurs petits trésors était belle à voir!” 

Un programme complet : transplanter des plants et planter des graines, suivre l’évolution de chaque pousse, entretenir le jardin, développer des capsules informatives pour partager leurs connaissances et créer un livre de recettes! Le financement a permis de réaliser une partie du jardin et la création du livre de recettes qui a été offert à tous les campeurs, un beau souvenir pour continuer le projet à la maison. 

Ce programme a pu avoir lieu grâce à la belle implication de la part de l’équipe d’animation composée de 22 animateurs/trices. Quatre alliés au sein de l’équipe ont porté le projet et aidé à maintenir la motivation au sein du groupe tout au long de l’été. Les animateurs et les jeunes avaient accès aux outils Tremplin Santé pour réaliser les activités hebdomadaires : Quelle est ta recette?, le Coffre à outils du jardinier et Qu’est-ce qui pousse? ont été de précieuses sources d’informations. 

« Pour une de nos capsules informatives, suite à l’activité À la découverte des fruits et légumes d’ici, les jeunes ont décidé, le temps d’une courte vidéo, de se transformer en plants de tomate! Un narrateur expliquait le vie d’un plant de tomate, de la graine au fruit en passant par l’arrosage et l’entretien régulier du plan. Les jeunes ont pris beaucoup de plaisir à réaliser cette vidéo! » se souvient avec amusement Isabelle.  

Vous avez un projet SHV qui a besoin d’un plus? Contactez-nous pour voir si celui-ci peut être présenté au Programme Accessibilité.

Pour faire rayonner vos belles expériences, votre créativité, votre dynamisme et votre ingéniosité, contactez-nous!