Durant l’été 2022, le Camp de jour de Sainte-Marguerite cherche à promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes. Dans cette optique, les animateurs sont mis au défi d’inclure l’activité physique, la saine alimentation et le bien-être dans leur thème de l’été : une croisière. Ceux-ci réussissent habilement à mélanger le tout pour créer un voyage enrichissant et inoubliable. Au fil des 7 semaines du camp, les jeunes explorent de nouveaux continents et participent à des activités thématiques.
Découvrir des continents avec l’activité physique
Au cours de la croisière, les enfants ont la chance de découvrir de nouvelles disciplines uniques comme le rugby et le cheerleading en Océanie, le gumboots en Afrique ainsi que la salsa en Amérique du Sud. Durant ces moments, ils ont l’opportunité de s’ouvrir à différentes pratiques et de développer leurs champs d’intérêt. Ceux-ci s’amusent également en pratiquant des sports plus traditionnels tels que le baseball, le soccer et la baignade.
À la découverte des saveurs du monde
À travers une foule de recettes variées, les enfants se familiarisent avec la saine alimentation. Entre autres, ils goûtent au mochi, un dessert traditionnel japonais, lors de leur passage en Asie, et dégustent différentes eaux aromatisées en Océanie. Une visite à l’exposition agricole permet aussi d’exposer les jeunes à plusieurs produits alimentaires locaux. Ces activités insérées dans la thématique de l’été permettent, de manière cohérente, de démontrer aux enfants différentes facettes d’une saine alimentation.
Se découvrir dans le bien-être
Durant le voyage, les enfants assistent à la lecture d’un conte autochtone sur l’acceptation, dessinent des mandalas, participent à la relaxation collective et échangent sur leurs passions. Un espace de lecture avec des recommandations de livres selon le pays visité est également mis en place. Ces moments de calme, de créativité et de réflexion permettent aux jeunes d’en apprendre plus sur eux-mêmes en laissant aller leur imaginaire.
« Le bien-être est définitivement l’aspect qui a été le plus difficile à inclure pour nos animateurs dans notre thématique de l’été. Pour l’été prochain, nous travaillerons davantage cette facette des SHV », confie Danielle Cloutier, coordonnatrice aux loisirs et aux communications de la Municipalité de Sainte-Marguerite.