Nouvelles

wave

Camp de jour de Club Vacances Jeunesse gagnant Tremplin d’Or 2023

Animateurs impliqués, SHV appliquées! 

Le Club Vacances Jeunesse de la ville de Granby, adhérent de longue date au programme, avait cette année une responsable des saines habitudes de vie, Gabrielle Vertefeuille. Cette animatrice de longue date a relevé son nouveau challenge avec brio. En plus de rassembler une équipe autour des SHV, elle a fait gagner le trophée Tremplin d’Or à son camp pour une première année! 

« En créant ce nouveau poste au camp, la ville a voulu agir et permettre une implantation efficace des SHV au camp. C’est la première année où Tremplin Santé a été présent tout l’été au camp. Nous avons participé à tous les défis et concours. Le taux de participation des sites est passé de 50% à 80%. », précise Gabrielle. 

Son projet de créer un comité SHV composé d’animateurs.rices de chacun des dix sites du camp a permis à 1 100 jeunes et 110 animateurs de découvrir, selon les sites, de nouvelles activités physiques, en saine alimentation et en bien-être. Les membres du comité sont donc devenus des ambassadeurs SHV qui avaient pour mission de définir pour leur site un objectif centré sur les besoins des jeunes tout en tenant compte des critères SMART*. Par exemple, les milieux plus vulnérables avaient plus souvent un objectif en saine alimentation. Le comité se réunissait chaque semaine pour faire le point sur l’objectif et les activités mises en place pour les atteindre.  

« Les ambassadeurs ont été impliqués dès le début du projet, ce sont eux qui ont choisi leur objectif et les activités qu’ils souhaitaient faire pour le réaliser. Finalement j’avais des leaders dans chaque site qui m’ont grandement aidé à implanter les saines habitudes de vie dans la totalité du camp », partage Gabrielle. 

Voici quelques exemples qui ont marqué les jeunes cet été : 

Activité physique 

  • Objectif : Élargir les connaissances sportives des jeunes 

Activités réalisées durant l’été : découvertes du KinBall, Handball, le flag-football, etc.  

  • Objectif : Intégrer dans l’activité physique au service de garde. 

Activités réalisées : création de défis sportifs dans lesquels les jeunes pouvaient défier leurs animateurs. 

Saine alimentation 

  • Objectif : Sensibiliser les jeunes sur la composition de leur lunch 

Activités réalisées : réalisation d’un livre de recettes de lunchs complets, distribué à tous les jeunes  

  • Objectif : Mettre en places des ateliers culinaires 

Activités réalisées : ajout dans la programmation hebdomadaire d’ateliers pour cuisiner (entre autres une vinaigrette maison, des barres tendres ou encore des boules d’énergie. 

  • Objectif : Offrir à tous des collations santé 

Activités réalisées : préparation de collations santé pour tous chaque semaine. 

Bien-être  

  • Objectif : Souligner les bons coups des jeunes et des animateurs 

Activités réalisées : mise en place d’un mur des bons coups avec des tirages pour souligner les efforts des jeunes et des animateurs. 

  • Objectif : Ajouter une activité calme après le dîner 

Activités réalisées : une séance de yoga avait lieu après le dîner. 

« Nous avons observé différents changements sur chacun des sites. Par exemple, les animateurs ont vu apparaitre dans les boites à lunch des aliments découverts par les jeunes la semaine précédente. Ou encore, les jeunes qui redemandaient à jouer au KinBall. Les animateurs ayant organisé des pauses yoga ont vu une différence dans leurs groupes en après-midi, il y avait moins de gestion de chicane ou de discipline. », raconte Gabrielle.