Nouvelles

wave

Camp de jour de Baie-Saint-Paul

Programme Accessibilité – Nature du projet Activité Physique

Après plusieurs années à participer au Programme Accessibilité en proposant des projets en lien avec la saine alimentation qui sont maintenant bien implantés, le Camp de jour de Baie-Saint-Paul a décidé cet été de se concentrer sur l’activité physique. Afin d’offrir aux jeunes des activités sportives diversifiées au cours de l’été, le camp a adopté une méthode innovante : la création du poste d’« animateur sportif ».

Le rôle de cet animateur, en plus de monter des activités et de les animer, est de présenter aux jeunes le sport dans le plaisir. L’animateur sportif Jean-Thomas, au fil de l’été, propose une activité sportive par semaine aux 200jeunes qui sont répartis dans les 8groupes du camp.   

« Avec notre animateur sportif, on voulait s’écarter des sports comme le soccer, auxquels nos jeunes jouent tout le temps. On a donc décidé d’investir dans du nouveau matériel pour lui donner les moyens de monter des activités intéressantes sur des sports dont on entend moins parler par ici», affirme Marc-Olivier Bouchard, animateur en loisir et culture. 

Dans cet esprit, ce sont des activités comme la balle-molle ou l’équilibre sur la Slackline qui sont proposées aux jeunes durant l’été. L’animateur sportif en profite pour mettre l’accent sur le plaisir ainsi que sur la démarche qui mène à la maîtrise d’une habileté physique. En effet, celui-ci utilise lAccroYoga et les déplacements actifs pour développer l’équilibre chez les jeunes avant de les inviter à pratiquer leurs acquis sur la slackline. Cette démarche est déterminante pour favoriser l’inclusion des jeunes et pour leur permettre d’intégrer l’activité physique dans leur vie. 

Une des activités coup de cœur du camp est la journée des olympiades. Durant celle-ci, les jeunes ont eu la chance de mettre en pratique les habiletés motrices acquises au fil de l’été lors d’activités comme le saut en hauteur ou le lancer du poids. Ils ont également participé à une compétition de souque à la corde dans le plaisir et l’entraide.  

Pour Tremplin Santé, il est important de véhiculer un sentiment de plaisir lors de la pratique de l’activité physique ainsi que de permettre à chacun de pratiquer des sports quel que soit son niveau. Nous sommes fiers de la démarche d’inclusion du camp de Baie-Saint-Paul, et c’est avec plaisir que nous contribuons à l’acquisition du matériel pour ces activités.  

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser un projet en SHV? Contactez-nous pour voir si celui-ci peut être présenté au Programme Accessibilité.

Pour faire rayonner vos belles expériences, votre créativité, votre dynamisme et votre ingéniosité, contactez-nous!