La création d’un camp de jour dans un milieu où le besoin est criant n’est pas tâche facile. Chantal Therrien, Coordonnatrice des loisirs, de la culture et des services communautaires de la Municipalité Lefebvre, a non seulement réalisé cet exploit en 2024, mais elle a aussi implanté un projet de jardin pour les enfants qui perdurera durant l’année scolaire.
C’est en début d’été, après une discussion sur la nécessité d’encourager les collations nutritives chez les jeunes au sein de la municipalité que Chantal a pris la décision de contacter la Fondation Tremplin Santé afin d’être accompagnée et financée dans un projet en saine alimentation. Son projet ambitieux comportait plusieurs étapes : la création d’un jardin, la visite d’un organisme d’horticulture ainsi que la réalisation de recettes nutritives. Évidemment, cela ne l’a pas arrêtée.
« La mise en place du projet s’est très bien déroulée. Nous avons eu une commandite pour 3 bacs à jardins surélevés, de la terre à jardin ainsi que de multiples plants de légumes/fines herbe par des entreprises de la région. De plus, j’ai reçu une autre commandite de la part d’une entreprise locale pour faire l’achat des aliments nécessaires à la réalisation de recettes avec les jeunes. », révèle celle-ci.
Plus d’une vingtaine d’enfants ont pu participer à la plantation des différents éléments du jardin : menthe, courge butternut, concombre, tomate, salade et haricot. Les activités de jardinage, surtout celle de la récolte en fin de camp, et les ateliers culinaires ont été appréciés des jeunes.
« Tous étaient enthousiastes face à cette belle récolte et encore plus, quand les animatrices leur ont mentionné qu’ils allaient faire une recette le lendemain avec celle-ci. Pour le volet des ateliers culinaires en général, nous avons eu une excellente réponse de la part des animateurs ainsi que des participants. Plusieurs proposaient des idées de recette à faire ou des manières de faire différentes. », raconte Chantal Therrien.
Une continuité
Après avoir observé le déroulement du projet, la coordonnatrice s’est dite motivée à poursuivre le projet de jardin durant l’été suivant. Il s’agira d’une transition facile, puisqu’un partenariat avec la service de garde scolaire de la municipalité de Lefebvre permettra aux jeunes de l’école de continuer d’entretenir le jardin durant l’année.