Mission

Soutenir le développement d‘environnements sécuritaires et favorables à l’adoption des saines habitudes de vie en contexte de loisir
Faciliter l’accessibilité des jeunes de milieux financièrement défavorisés à des activités de loisir
Accompagner les organisations de loisir dans l’intégration de saines habitudes de vie à leurs activités

Les camps

Un milieu merveilleux pour intervenir

Pour que de plus en plus de jeunes grandissent en santé, la Fondation Tremplin Santé intervient auprès des camps en invitant les intervenants à faire une différence auprès des jeunes dans le plaisir et par le jeu : deux vecteurs puissants d’apprentissage. De plus, comme on retrouve un grand nombre de jeunes durant la période estivale dans les camps d’été (37% au Québec)1, ils deviennent donc un endroit privilégié pour apprendre à bien manger et bouger tout en s’amusant ! Sans compter qu’il est beaucoup plus facile de trouver des fruits et légumes frais durant la belle saison et de pratiquer des activités physiques à l’extérieur : des conditions idéales pour poursuivre la sensibilisation en faveur des saines habitudes de vie auprès des jeunes en camps d’été.

1 Estimation du nombre de camps d’été au Québec, Enquête BIP Sondage 2013

La prévention joue un rôle fondamental sur la santé des individus et doit s’opérer dès le plus jeune âge et ce, de façon continue. Durant l’année scolaire, les jeunes sont sensibilisés à l’importance d’adopter de saines habitudes de vie, mais il y a un risque de relâchement durant la période estivale. La Fondation Tremplin Santé, avec son programme dans les camps, prend le relais au cours de l’été parce que cette continuité est la clé pour passer d’un comportement ponctuel à un réflexe ou une réelle habitude.

Notre approche

La Fondation Tremplin Santé se distingue par une approche souple, adaptative et GRATUITE ! Elle s’adresse spécifiquement aux équipes des camps d’été en leur proposant de les accompagner avec un éventail d’outils, de services et de formations personnalisés selon leurs besoins. Cette offre de qualité et cet accompagnement visent à grandement faciliter le travail des équipes de camps d’été dans l’intégration de saines habitudes de vie dans leur programmation. En effet, c’est plus de 80% des camps adhérents qui renouvellent leur adhésion annuellement !

La démarche de Tremplin Santé

Mobiliser

en offrant des formations adaptées, interactives et orientées vers l’action et la pratique.


Outiller

pour inscrire les saines habitudes de vie à tous les niveaux (gestion, programmation, animation, communication, offre alimentaire et boite à lunch).


Soutenir

en proposant des accompagnements personnalisés aux besoins des différents acteurs. Ce soutien repose sur le partage d’expériences relatives aux SHV vécues par les camps et sur les apprentissages qui en découlent.


Informer les parents

avec des messages clairs et des conseils pratiques pour qu’ils puissent confectionner des boites à lunch nutritives et équilibrées et s’impliquer davantage aux côtés des camps.


Miser sur les jeunes

par le plaisir de l’apprentissage entre pairs, l’expérience en groupe et la responsabilisation des plus âgés à titre de leaders.


Adhésions – Camps adhérents 2012-2018

En 2018, le programme de la Fondation Tremplin Santé a été adopté par 592 camps d’été. Ce nombre ne cesse de croître d’année en année dû à la qualité de son offre et aux résultats concrets dont il a fait preuve auprès des équipes de camps d’été et des jeunes qui les fréquentent.

Rapports d'activités

Rapport d'activités 2014-2015

Télécharger le PDF

Rapport d'activités 2015-2016

Télécharger le PDF

Rapport d'activités 2016-2017

Télécharger le PDF

Rapport d'activités 2017-2018

Télécharger le PDF