Trinité des sports

Trinité des sports

Catégorie : Activité physique,
Taille du groupe : 1 groupe, Plus d’un groupe,
Durée de l’activité : 30 min et +,
Intensité : Intensité élevée,
Cette activité a été inspirée de l’initiative de l'équipe d'animation été 2014 du camp Gatineau

Description et organisation

La trinité combine 3 sports différents dans le même jeu. En effet, le Handball/Patate Chaude, le Basketball (sans dribble) et le soccer.

Phase 1 – La mise au jeu

La mise au jeu se fait comme au basketball, soit par un lancer de l’arbitre et le saut des deux centres pour taper le ballon pour le diriger vers ses coéquipiers.

Phase 2 – Le handball/patate chaude

Une fois le ballon attrapé, le but est de faire des passes (sans rebond, sans toucher le sol) à ses coéquipiers pour se rendre près du filet adverse. Il est interdit d’avancer avec le ballon, seuls les pivots sont acceptés (basket). Lorsqu’il est près de la cible adverse, pour marquer, le participant a 3 choix : lancer au but, marquer contre le gardien (2 points) ou de faire un tir au panier de basket (3 points). Si tous les enfants de ton équipe touchent au ballon 1 fois avant de marquer, il y a 1 point supplémentaire.

Phase 3 – La transformation en soccer

Lorsque le ballon touche au sol, soit lors d’une passe échappée ou lors d’une stratégie offensive souhaitée, le jeu ne s’arrête pas, il se transforme en soccer. Les enfants doivent donc se faire des passes, déjouer l’adversaire et tenter de marquer un but contre le gardien adverse. Un but au soccer vaut 1 point. Donc lorsque l’enfant échappe une passe, ce n’est pas grave, car le jeu se poursuit en soccer. Cela permet également de réduire les échecs des enfants qui ont plus de difficultés

Phase 4 : Le retour au handball/patate chaude

Le retour au handball/patate chaude se fait lorsque le gardien maîtrise le ballon où lorsque le ballon sort des limites du terrain. (Mise en touche en handball à l’équipe qui n’a pas sorti le ballon hors limites) Dans un demi-gymnase, le jeu se déroule avec les 3 murs (maximise le temps d’engagement moteur et l’intensité de l’activité) et le seul côté où la balle peut sortir est la longueur qui sépare les 2 demis-gymnases. Cela permet un bon rythme, car le jeu est rarement en phase d’arrêt. Dans un gymnase complet, les murs utilisés sont les murs latéraux. Lorsque le ballon frappe le mur du fond, il est remis au gardien et la reprise du jeu se fait en aérien (handball).

P.S. Le ballon ne peut pas être arraché des mains de celui qui est en possession. Il ne peut qu’être intercepté ou rabattu au sol lors d’une passe.

À l’extérieur, on s’assure de préparer un terrain plus large, et les limites du terrain sont définies par des cônes. Le panier de basketball peut être remplacé par un cerceau installé à l’extérieur des limites, à quelques mètres derrière le gardien.

Phase 5 : Le but marqué

Lorsqu’il y a un but de marqué, on félicite l’équipe adverse et on recommence avec une mise au jeu style basketball.

Habiletés

  • Courir
  • Lancer
  • Motricité
  • Globale

Variante(s) proposée(s)

  • Les animateurs peuvent intégrer une thématique
  • Ajouter ou intégrer un autre sport
  • Intégrer une notion de temps

But

En faisant des passes aériennes ou avec les pieds, en équipe, marquer des points de trois façons différentes.

Matériel nécessaire

  • Ballon mousse
  • Dossards
  • 2 buts de hockey
  • 2 paniers de basketball ou cerceaux