Star Wars

Star Wars

Catégorie : Activité physique,
Taille du groupe : 1 groupe,
Durée de l’activité : 15-30 min,
Intensité : Intensité élevée,
Cette activité a été inspirée de l’initiative de l'équipe d'animation été 2015 du Camp de jour de Donnacona !

Description et organisation

Ce jeu s’inspire des traditionnels films de « Star Wars ». Il se joue sur un grand terrain. Le groupe est séparé en deux équipes : l’empire et les rebelles. Chaque équipe possède une base à l’extrémité du terrain. Lorsqu’un membre de l’équipe est dans sa base, il ne peut pas se faire tuer. Toutefois, s’il est dans la base de l’équipe adverse, il peut se faire tuer. L’empire possède les plans de l’étoile noire (peut-être un ballon ou un morceau de carton).

Le principe du jeu est simple : s’emparer des plans de l’étoile noire par les rebelles et repousser assez longtemps les rebelles par l’empire. Lorsqu’un membre de l’équipe des rebelles s’empare des plans de l’étoile noire, la partie est terminée. Chaque membre de l’équipe possède une ceinture munie d’un drapeau. Pour tuer un membre de l’équipe adverse, il suffit de lui enlever son drapeau.

Maître intergalactique :

Dans chacune des équipes, il y a un maitre intergalactique. Celui-ci est invincible, mais ne peut pas non plus tuer un membre de l’équipe adverse. Ce rôle est de la plus grande importance puisqu’il agit en tant que guérisseur. Ainsi, lorsqu’un membre de l’équipe perd son drapeau, il lui suffit de retourner à sa base pour récupérer son drapeau.

Élus :

Dans chacune des équipes, il y a quatre élus. Dans l’équipe de l’empire, ils se nomment les « Sith » et dans l’équipe dans rebelles, ils se nomment les « Jedi ». Ces élus sont plus forts que les autres membres de l’équipe. Ainsi, seulement un élu ou un personnage plus puissant peut tuer un élu de l’équipe adverse.

Toutefois, un élu peut également tuer un membre de l’équipe adverse n’ayant pas de titre. On peut différencier ces personnages par une bande rouge. Darth Vader et Luc Skywalker : ces deux personnages sont les plus puissants du jeu. Darth Vader fait partie de l’empire tandis que Luc Skywalker est dans l’équipe des rebelles.

Ces deux personnages peuvent tuer tous les membres de l’équipe adverse. Toutefois, seulement Darth Vader peut tuer Luc Skywalker et seulement Luc Skywalker peut tuer Darth Vader. On peut différencier ces personnages par un dossard.

Les ballons :

Quatre ballons sont cachés sur le terrain. Ces ballons sont munis d’une force spéciale de sorte que, lorsqu’on en lance un sur un élu, ce dernier perd son drapeau et meurt. Lorsqu’un membre de l’équipe s’empare d’un des ballons, il a droit qu’à un tir. Suite à ce tir, un moniteur part recacher le ballon.

Ballon d’une autre couleur :

Un ballon est caché sur le terrain. Ce ballon a une puissance spéciale de sorte que, lorsqu’on le lance sur Darth Vader ou Luc Skywalker, ce dernier perd son drapeau et meurt. Lorsqu’un membre de l’équipe s’empare du ballon, il n’a droit qu’à un tir. Suite à ce tir, un moniteur part recacher le ballon.

Habiletés

  • Motricité globale

Variante(s) proposée(s)

Lorsque le jeu devient trop redondant, on peut y ajouter la ceinture d’astéroïdes. Cette ceinture, composée de moniteurs munis de ballons, est située au centre du terrain.

Ainsi, lorsqu’un membre de l’équipe essaie de traverser de l’autre côté, il doit éviter les ballons, sans quoi il perd son drapeau et meurt.

But

Conserver les plans de l’étoile noire.

Matériel nécessaire

  • Ballons
  • Dossards