Sauvetage en milieu sauvage

Sauvetage en milieu sauvage

Catégorie : Activité physique,
Taille du groupe : Plus d’un groupe,
Durée de l’activité : 15-30 min,
Intensité : Intensité élevée, Intensité modérée, Tous,
Merci à toute l’équipe d’animation de l’été 2017 Camp de jour d’Ange-Gardien

Description et organisation

Munis de trois foulards, les animaux vulnérables (jeunes) se placent dans la zone de jeu, délimitée par des cônes. Il s’agit du milieu naturel de vie.
Cinq chasseurs sont identifiés à l’aide de dossards, ainsi que trois autres personnes identifiées comme une maladie, une pollution et une sécheresse (facteurs de risques).

Au signal de départ, les facteurs de risques pénètrent dans le milieu naturel. Les animaux doivent éviter de se faire toucher par les différents facteurs en courant.

  1. Si un chasseur touche un animal vulnérable, celui-ci lui remet un foulard. Il devient alors un animal en danger.
  2. S’il se fait de nouveau toucher par un chasseur, l’animal remet un autre foulard et voit son statut passer à celui d’animal en voie d’extinction.
  3. S’il se fait toucher une troisième fois par un chasseur, l’animal, qui ne possède désormais plus de foulard, doit se rendre dans la seconde zone de jeu, la réserve faunique, pour espérer voir son espèce se reproduire à nouveau.

Après un court laps de temps, les écologistes de la réserve faunique (les animateurs) peuvent offrir de nouvelles chances aux espèces en les réintroduisant suite à un défi dans le milieu naturel, munis de trois nouveaux foulards.

Animal vulnérable (3 foulards) → animal en danger (2 foulards) → animal en voie d’extinction (1 foulard) → Espèce éteinte dans la nature (réserve faunique).

Si l’animal se fait toucher par la sécheresse, la maladie ou la pollution, le nombre de foulards qu’il possède, il doit quitter le milieu naturel pour se diriger dans la troisième zone de jeu, l’hôpital vétérinaire pour se faire guérir.

  • Virus : administration d’un vaccin (défi par l’infirmière en chef, jouée par une animatrice)
  • Pollution : réoxygénation (sprint dans un parcours de cônes)
  • Sécheresse : réhydratation (gorgée d’eau à l’abreuvoir ou bouteille d’eau)

Habiletés

  • Vitesse
  • Courir
  • Esquiver

Variante(s) proposée(s)

  • Changer les dimensions des zones jeux pour augmenter l’intensité
  • Interchanger les rôles durant la partie

But

Les animaux vulnérables doivent survivre à l’extinction de leur espèce en évitant de se faire toucher par les différents facteurs de risques naturels et humains (sécheresse, maladie, pollution et braconnage)

Matériel nécessaire

  • Foulards
  • Cônes
  • Dossards