Prends soin de toi : Surfset

Prends soin de toi : Surfset

Catégorie : Activité physique,
Taille du groupe : 1 groupe,
Durée de l’activité : 30 min et +,
Intensité : Intensité élevée, Intensité modérée, Tous,
Merci à toute l’équipe d’animation été 2015 du camp Le Saisonnier! (finaliste)

Description et organisation

Les 11 planches de surf set sont placées sur le sol face à la monitrice.

Lorsque l’activité se déroule sur du sable, on peut placer des petits tapis ou des serviettes de chaque côté de la planche.

Les jeunes sont placés deux par planche. Ils échangent de place aux 5–10 minutes lorsque c’est une activité solo et peuvent également travailler en équipe, c’est-à-dire deux personnes en même temps sur la planche. La professionnelle se présente et explique le but de l’activité.

Il y a un petit échauffement où on apprivoise la planche de surfset. Les jeunes doivent sauter, « nager » sur la planche, exécuter des positions de yoga, etc. Le tout est toujours amené comme si les enfants étaient réellement sur l’eau (on traverse la vague, on surfe la vague, on plonge dans l’eau…).

Après l’échauffement, il y a différents exercices cardio-vasculaires et musculaires. Ensuite, les jeunes développent leur équilibre en apprenant à se lever sur la planche (surface instable).

Finalement, le cours se termine avec un peu de flexibilité en s’étirant.

Mise en contexte

À notre camp nous avons monté un camp « Prend soin de toi » qui s’adresse spécialement à cette clientèle. Il est reconnu que les jeunes filles sont moins actives que les garçons en vieillissant.

Nous avons visé les jeunes filles pré-adolescentes afin qu’elles trouvent une alternative d’entrainement ou de sport. Grâce à cette activité, elles peuvent s’entrainer à leur rythme, mais en même temps développer un esprit d’équipe.

L’activité peut facilement rejoindre les plus grands ou les plus petits, car l’animateur utilise des mises en situations qui font travailler l’imaginaire des tous les groupes d’âge.

But

Découvrir une nouvelle sorte d’activité physique originale. Le but est de bouger et s’entrainer en ayant du plaisir avec des amis, mais à son rythme.

Matériel nécessaire

  • 11 Surf Set : Prendre contact sur le site Internet www.surfsetquebec.com afin d’avoir les planches de surf set ainsi qu’une professionnelle.
  • Système de son