Olympiades

Olympiades

Catégorie : Activité physique,
Taille du groupe : 1 groupe, Plus d’un groupe, Tout le camp,
Durée de l’activité : 30 min et +,
Intensité : Intensité élevée, Intensité modérée, Tous,
Cette activité a été inspirée de l’initiative de l'équipe d'animation été 2015 le Camp de jour de Témiscouata-sur-le-Lac, été 2015 le Camp de jour Notre-Dame-de-Ham et été 2016 le Comité récréatif Notre-Dame-de-Ham

Description et organisation

Sur une période de deux heures, les enfants doivent réaliser des défis sportifs afin d’amasser des points pour le défi de la fin de journée. Le contexte est simple, mais très prisé des jeunes. Créer plusieurs stations d’environ 15 minutes.

Ces stations ont pour but de faire bouger les jeunes et les encourager à cumuler des poids pour l’activité finale. Chaque station mettra en valeur une sphère du développement, endurance, rapidité, équilibre, esquiver, lancer, attrapé, etc. Ce qui permet à chaque jeune d’accumuler des poids dans la sphère qu’ils sont la plus habile.

Une fois la journée d’Olympiade complétée, expliquer le grand jeu final, qui est en fait une partie de patate chaude (ou toute autre activité populaire dans votre camp). Expliquer que les points accumulés ne sont pas un laissez-passer pour l’activité, mais bien des vies durant la partie. Une personne qui détient moins de vie devra une fois éliminer faire un défi sportif pour cumuler d’autre vie et retourner sur le jeu.

Habiletés

  • Motricité Globale

Variante(s) proposée(s)

  • Inviter les camps environnent pour faire des olympiades inter municipalités
  • Intégrer une thématique
  • Impliquer les jeunes dans l’élaboration des stations

But

Réaliser des défis sportifs.

Matériel nécessaire

Aucun matériel nécessaire