Nourris-toi!

Nourris-toi!

Catégorie : Saine alimentation,
Taille du groupe : Plus d’un groupe,
Durée de l’activité : 30 min et +,
Intensité : Intensité modérée,
Cette activité a été inspirée de l’initiative de l'équipe d'animation été 2014 du Centre Notre-Dame-De-Fatima!

Description et organisation

Le but du jeu est de réussir à construire la ferme la plus vaste possible tout en répondant le plus aux besoins des paysans (quatre groupes alimentaires).

Les participants sont divisés en 3 familles (équipes) (Famille Fabioux / Famille Sachello / Famille Baboulène). Chaque équipe est composée d’un minimum de 10 enfants. Le chef de la famille possède une grille où l’on détaille ce que les campeurs ont décidé de planter et récolter comme nourriture (un immense territoire agricole).

Pour réussir leur récolte, les jeunes se promènent un peu partout sur le site pour trouver des pièces d’or afin d’acheter les graines pour leur jardin. Chaque fois qu’ils en trouvent, ils les ramassent et vont au marché pour acheter différentes choses (voir le moniteur responsable de la grille, soit un schéma sur un grand carton). Le marché est situé sur le grand terrain et il est supervisé par un moniteur.

Au marché, on y retrouve la nourriture suivante :

  • Graines de Fruits/Légumes
  • Graines de céréales
  • Poules (Viandes et substituts)
  • Vaches (Lait)
  • Épidémies (Épingles à linge).

La nourriture est représentée par des morceaux de cartons qu’ils pourront donner aux chefs d’équipe pour planter l’ingrédient ; le moniteur écrit donc sur le plan (représentant la terre) l’ingrédient planté. Pour récolter l’ingrédient, les joueurs doivent attendre que les animateurs du jeu proclament que nous sommes le lendemain pour aller recueillir les ingrédients. Un délai d’un jour est primordial pour pouvoir récolter, car nous voulons expliquer aux campeurs le processus de la moisson.

Les épidémies :

Elles sont représentées par des épingles à linge que les jeunes reçoivent au marché et peuvent aller les accrocher au chandail d’un joueur de l’équipe adverse en leur touchant l’épaule. Ce faisant, ce dernier doit sacrifier un carré de sa terre pour revenir au jeu puisqu’il ne peut pas jouer s’il a une épidémie.

Il y a aussi possibilité de faire des duels avec les paysans de d’autres familles en touchant une personne. Le duel est de se mettre sur une jambe et tenter de déséquilibrer l’adversaire. Si le perdant a une pièce d’or ou une carte pour planter, il la remet au gagnant.

Habiletés

  • Développement de connaissances en saine alimentation
  • Habiletés physiques
  • Travail d’équipe
  • Communication

Variante(s) proposée(s)

Les jeunes peuvent récolter sur les terres des autres et/ou voler les provisions de volailles (par exemple) des autres s’ils possèdent une carte de récolte et qu’une journée s’est écoulée. Les moniteurs (chefs des équipes) se chargeront de vérifier que ce délai ait bel et bien été respecté.

But

Intégrer des connaissances en lien avec la saine alimentation et la pratique d’activité physique dans un jeu thématique.

Matériel nécessaire

  • Tableau
  • Crayons
  • Cartons pour représenter les aliments
  • Billes pour représenter les pièces d’or
  • Épingles à linge