Le grincheux qui voulait gâcher les olympiades

Le grincheux qui voulait gâcher les olympiades

Catégorie :
Taille du groupe : 1 groupe, Plus d’un groupe, Tout le camp,
Durée de l’activité : 30 min et +,
Intensité : Intensité élevée, Intensité modérée, Tous,
Cette activité a été inspirée de l’initiative de l'équipe d'animation été 2016 du YMCA NDG !

Description et organisation

Le moment est finalement arrivé : c’est le temps pour la cérémonie d’ouverture des olympiques ! Un animateur porte la flamme olympique pendant qu’un groupe l’encourage. Soudainement, Capitaine Jeux-Vidéo est apparu, vole la flamme. Ce méchant vilain gaspille sa misérable existence en jouant aux jeux vidéo dans le sous-sol de sa mère, ce qui l’empêche d’expérimenter les joies d’un style de vie sain et actif. Il a dédié sa vie à rabaisser les jeunes et à décourager une vie saine et active. C’est pour cela qu’il a visé les olympiques.

Peu après, un autre personnage est apparu. Capitaine Actif, habillé en vêtements sportifs, a dit aux campeurs qu’ils peuvent récupérer la flamme s’ils prouvent qu’ils méritent les Olympiques. Capitaine Actif a envoyé les enfants à 4 endroits, représentant des emplacements différents (la forêt, le désert, des ruines antiques et la savane), pour compléter une série de 11 défis contenant tous de l’activité physique.

Par exemple, dans le désert, ils ont dû traverser le parc sans toucher au sable « chaud ». Ceci a été accompli à l’aide des modules, pendant que les autres enfants, en attendant que leurs co-équipiers traversent le parc, devaient faire des Jumping Jacks pour éviter de se faire avaler par le « sable mouvant ».

Lorsque tous les défis ont été complétés, Capitaine Actif est apparu pour révéler l’emplacement de la flamme olympique aux enfants. Les Olympiques peuvent maintenant commencer, et les campeurs ont été récompensés en passant une journée complète remplie d’activités sportives amusantes.

Dans cette histoire, Capitaine Jeux-vidéo représente un style de vie plutôt sédentaire, appartenant à beaucoup trop d’enfants ces jours-ci, alors que Capitaine Actif représente un style de vie actif, que les enfants devraient essayer d’atteindre.

L’objectif principal de cette initiative est de montrer aux enfants que l’activité physique est amusante et « cool » et ainsi de les laisser avec une bonne impression. Capitaine Actif à mentionner que les jeux vidéo sont corrects, mais avec modération. Comme la plupart des choses, c’est seulement l’excès qui cause des problèmes !

Habiletés

  • Agilité
  • Esquiver
  • Courir
  • Travail d’équipe et de stratégie
  • Motricité globale

Variante(s) proposée(s)

  • Intégrer une autre thématique
  • Les défis peuvent être chronométrés

But

Récupérer la flamme des olympiques.

Matériel nécessaire

Aucun équipement nécessaire.