Le Gastronome

Le Gastronome

Catégorie : Saine alimentation,
Taille du groupe : 1 groupe, Plus d’un groupe, Tout le camp,
Durée de l’activité : Variable,
Intensité : Intensité modérée,
Comporte des notions en saine alimentation
Cette activité a été inspirée de l’initiative de l'équipe d'animation été 2013 du camp de jour de la ville de Cap Santé !

Description et organisation

Chaque équipe dument identifiée par un bandeau installe son restaurant en le délimitant avec la corde. Chaque équipe désigne un cuisinier qui demeura au restaurant en tout temps. Chaque joueur de l’équipe reçoit un coupon représentant un groupe alimentaire.

Les joueurs doivent toujours avoir un coupon en poche pour rester en jeu. Dans chaque équipe, l’un des joueurs a une carte « goûteur » et un autre a une carte « empoisonnement alimentaire ».

  1. Au signal de départ les joueurs doivent essayer de toucher les joueurs des autres équipes. Lorsqu’un joueur est touché, il doit donner son coupon à celui qui l’a touché et celui-ci s’empresse de le rapporter à son cuisinier qui le placera à l’endroit approprié sur le tableau. (Groupes alimentaires). Le but de cette étape est donc d’amasser 6 coupons de chacun des groupes alimentaires.
  2. Les équipes se regroupent dans leur restaurant respectif et ouvrent leur enveloppe scellée fournie au départ pour y trouver des lettres de l’alphabet, avec ces lettres, ils doivent trouver des noms de mets dans chacun des groupes alimentaires, chaque lettre doit correspondre à la première lettre du mot désignant un mets. Les mets choisis sont ensuite inscrits sur le tableau dans la case appropriée du tableau. (Mets 1 mot ou 2).

Chaque mets inscrit doit être original car s’il se retrouve dans le menu d’une autre équipe, il est éliminé. Les mets exclusifs rapporteront 10 points à l’équipe. L’équipe compose alors un menu exclusif équilibré. (Produits laitiers, fruits et légumes, viande et substituts, produits céréaliers) à partir des mets exclusifs qu’elle détient. L’équipe ayant accumulé le plus de points gagne la partie.

Habiletés

  • Développement de connaissances en saine alimentation
  • Créativité
  • Habiletés motrices
  • Capacité de réflexion
  • Communication
  • Travail d’équipe

Variante(s) proposée(s)

Des défis supplémentaires peuvent être imposés aux joueurs (ex. déplacements variés).

But

Développer les connaissances en saine alimentation tout en intégrant l’activité physique et le plaisir de jouer.

Matériel nécessaire

  • Un drapeau à la couleur des 4 groupes alimentaires
  • Une corde
  • Des bandeaux d’équipe
  • Coupons d’un des 4 groupes alimentaires (produits laitiers, viandes et substituts, produits céréaliers, fruits et légumes)
  • 1 grand carton séparé en quatre cases (groupes alimentaires)
  • 1 rouleau de papier blanc
  • 1 boite de crayons feutres
  • 1 enveloppe scellée contenant 16 lettres de l’alphabet