La fin de la faim

La fin de la faim

Catégorie : Saine alimentation,
Taille du groupe : 1 groupe,
Durée de l’activité : 30 min et +,
Intensité : Intensité modérée,
Comporte des notions en saine alimentation
Cette activité a été inspirée de l’initiative de l'équipe d'animation été 2015 du camp Lucile-Teasdale !

Description et organisation

Avant le jeu, on place, à une extrémité de l’aire de jeu, 4 gros contenants remplis d’eau colorée de chacune des couleurs des groupes alimentaires (rouge, bleu, vert, jaune).

On présente les groupes alimentaires aux enfants. À l’autre extrémité se trouvent les bouteilles de 2L vides sur lesquelles les animateurs tracent une ligne qui représente la satiété.

En équipe de quatre, les enfants doivent remplir leur verre et courir pour aller remplir leur bouteille jusqu’à la ligne en respectant l’équilibre des groupes alimentaires le plus possible (on doit retrouver de l’eau des quatre groupes alimentaires).

On termine l’activité avec une discussion sur la satiété en lien avec le jeu.

Voici quelques questions pouvant guider :

  1. Que ressent-on dans notre corps quand il manque d’eau dans la bouteille ?
  2. Que ressent-on dans notre corps quand il y a trop d’eau dans la bouteille ?
  3. Pourquoi est-ce important d’avoir les quatre groupes alimentaires dans notre corps ? (Faire le parallèle entre le travail d’équipe des enfants et le travail d’équipe entre les groupes alimentaires qui se complètent)

Habiletés

  • Développement de connaissances en saine alimentation (signaux de faim et de satiété, groupes alimentaires)
  • Travail d’équipe
  • Habiletés physiques

Variante(s) proposée(s)

  • On peut donner des défis moteurs supplémentaires aux enfants lorsqu’ils transportent l’eau d’un bout à l’autre en leur proposant de nouvelles manières de déplacement (à reculons, à quatre pattes, pas de souris, d’éléphant, etc.).
  • Pour la discussion finale, on peut apporter des bouteilles de différentes grosseurs pour démontrer que la faim est différente d’une personne à l’autre et qu’il ne faut pas nécessairement manger comme son voisin ; il faut plutôt écouter ses propres signes de faim et de satiété !

But

Se familiariser avec les concepts de faim et de satiété ainsi que l’équilibre entre les quatre groupes alimentaires.

Matériel nécessaire

  • Une bouteille de 2L vide par équipe de 4 enfants
  • Colorants alimentaires (rouge, bleu, vert, jaune)
  • Eau
  • 4 gros contenants pour l’eau (comme des bacs)
  • Un verre par enfant