La course des spartans

La course des spartans

Catégorie : Activité physique,
Taille du groupe : 1 groupe, Plus d’un groupe, Tout le camp,
Durée de l’activité : Variable,
Intensité : Intensité élevée,
Cette activité a été inspirée de l’initiative de l'équipe d'animation été 2014 du camp Centre de plein air le Saisonnier !

Description et organisation

Cette activité s’inspire de la fameuse Spartan Race qui devient de plus en plus populaire auprès des adultes. Voici une version adaptée pour les plus jeunes.

Dans cette course, les jeunes doivent suivre un parcours où ils doivent grimper dans des jeux d’hébertisme, passer à travers des toiles d’araignées (cordes), transporter des bûches de bois, passer dans des cerceaux, passer par-dessus des bottes de foin, ramper dans de la bouette, affronter des guerriers avec des Q-Tips géants et bien sûr, courir le plus vite possible pour arriver à la ligne d’arrivée.

Il est possible d’adapter la course selon le terrain auquel vous avez accès. La course des Spartans est une course à obstacles organisée pour les jeunes entre 9 et 15 ans. Il peut y avoir autant de participants que désiré. Par contre, il est préférable de faire des départs d’environ 10 personnes aux 2 minutes. Selon l’âge des enfants, la distance du parcours et leur endurance, la course prend environ 15 minutes à intensité élevée. Par contre, il faut prévoir du temps pour l’organisation (placer les obstacles, expliquer les règlements, remettre des prix, etc.).

Habiletés

  • Courir
  • Ramper
  • Grimper
  • Sauter
  • Transporter des objets semi-lourds
  • Esquiver
  • Dépassement de soi.

Variante(s) proposée(s)

  • Proposer des distances de parcours variées
  • Intégrer des notions en saines habitudes de vie suite à la course
  • Créer des obstacles propres à vos infrastructures

But

Courir une course à obstacles.

Matériel nécessaire

  • Corde pour installer des toiles araignées
  • Bûches ou sacs de sable
  • Q-Tips géants (fabriqués à la main avec de la mousse un bâton et du « tape » gris)
  • Bottes de foin
  • Jeux d’hébertisme (si disponible)
  • Pancartes pour indiquer le chemin