La coupe de feu

La coupe de feu

Catégorie : Activité physique,
Taille du groupe : Tout le camp,
Durée de l’activité : Variable,
Intensité : Intensité élevée, Intensité modérée, Tous,
Merci à toute l’équipe d’animation été 2015 du camp Patro Charlesbourg et bravo pour votre 3e prix dans la catégorie Activité physique!

Description et organisation

Diviser les jeunes en quatre équipes.

Chaque équipe devra changer de station après 20 minutes. S’assurer d’avoir un animateur par station pour animer la station défi. L’équipe gagnante sera celle qui aura accumulé le plus de points à travers les différents défis. L’univers ludique de la magie, à travers le monde d’Harry Potter, amène une autre dimension à l’activité. Par celle-ci, on fait appel à l’imaginaire des jeunes, ce qui augmente leur motivation et leur intérêt.

Station 1 : Labyrinthe dans la forêt interdite

Construire un parcours de type labyrinthe avec des obstacles (cônes, cordes, bandeaux). Les jeunes sont placés en équipe de deux, l’un avec les yeux bandés. On place les jeunes l’un derrière l’autre et celui à l’arrière est le meneur. Sans parler, il doit diriger son coéquipier à travers le parcours le plus rapidement possible. Le parcours vise à travailler la stabilité, l’équilibre, l’orientation spatiale et la communication.

Station 2 : Course à relais version Quidditch

On divise les jeunes en trois équipes. On construit trois parcours identiques (cônes, cordes, bâtons, sceaux, ballons). Les jeunes doivent effectuer le parcours le plus rapidement possible afin de faire progresser leur équipe. La contrainte est qu’ils doivent effectuer tout le parcours avec un balai entre les jambes. Éléments pouvant faire partie du parcours : lancé et botté de précision, marche en équilibre, course, épreuve de force, etc. Le parcours vise à travailler l’endurance, la précision, l’équilibre, la rapidité et l’esprit d’équipe.

Station 3 : Traversée du Lac de Poudlard

Les animateurs sont placés au centre de l’aire de jeu et les jeunes sont placés à une extrémité. Les animateurs sont les monstres du lac et doivent toucher les jeunes lors de leur traversée (course d’une extrémité à l’autre). Si un jeune est touché, il se transforme alors en algue immobile pouvant toucher à leur tour d’autres voyageurs. Cette station vise à travailler la rapidité, la posture, les réflexes et l’endurance.

Station 4 : Chasse aux œufs de dragons

Des œufs de dragons sont placés dans une zone protégée au centre de l’aire de jeu (volants de badminton, cônes). Les jeunes sont divisés en quatre équipes aux quatre coins de l’aire de jeu et les animateurs incarnent des dragons protégeant la zone. Les jeunes doivent aller chercher les œufs dans la zone protégée. Lorsqu’ils y entrent, ils ne peuvent plus se faire toucher par les animateurs. Si un dragon touche un jeune, il doit retourner à sa zone, les mains vides avant de recommencer.

Habiletés

  • Rapidité
  • Endurance
  • Esprit d’analyse
  • Coopération

But

Les jeunes doivent accumuler des points pour leur équipe (maison) à travers les défis de chaque station dans le but de gagner le tournoi de la coupe de feu.

Matériel nécessaire

  • Cônes
  • Volants de badminton
  • Bâtons de ballon
  • Balai
  • Ballons
  • Bandeaux
  • Sceaux
  • Cordes