Je trie, tu tries, nous trippons

Je trie, tu tries, nous trippons

Catégorie : Activité physique,
Taille du groupe : 1 groupe,
Durée de l’activité : 15-30 min,
Intensité : Intensité élevée, Intensité modérée, Tous,
Cette activité a été inspirée de l’initiative de l'équipe d'animation été 2014 du camp CLNSO !

Description et organisation

« L’activité d’aujourd’hui concerne un objet bleu que tout le monde possède à la maison, qui suis-je? » Lorsque les jeunes ont découvert qu’il s’agit du bac de recyclage, vous intégrez la notion de tri : lorsque j’ai un déchet dans les mains, je me pose la question suivante : “Va-t-il dans la poubelle ? Au recyclage ? Va-t-il dans une autre catégorie ?” Dans la majorité des groupes, il y a au moins un jeune qui est capable d’expliquer ce qu’est le compost. Dans le cas contraire, vous expliquez le concept.

Pour motiver les jeunes, vous leur demandez : “Si je vous remets un objet, pensez-vous être capable de le mettre dans le bon bac ?” Le jeu se déroule sur un demi-terrain. Il y a deux équipes : les vidangeurs et les orduriers. Le but des vidangeurs est d’aller porter tous les items de leur base dans les bacs correspondants situés derrière la ligne de mi- terrain. Les orduriers doivent toucher les vidangeurs qui, dans ce cas, doivent donner leur item et ensuite retourner dans leur base pour en reprendre un. La base des vidangeurs est derrière la ligne de but. Lorsque les vidangeurs atteignent leur base, ils sont sains et saufs.

Le jeu prend fin lorsque tous les items sont dans les mains des orduriers ou dans les bacs. Vous comptabilisez les points : un item dans un bon bac = 1 point. Vous changez les rôles et recommencez une partie. L’équipe qui a le plus de points lorsqu’elle avait le rôle de vidangeur l’emporte. À la fin, faites un retour participatif pour expliquer pourquoi tel item se retrouve dans tel bac.

Habiletés

  • Esquiver
  • Cardiovasculaire

Variante(s) proposée(s)

  • Utiliser des images d’aliments : trier les aliments dans les bons groupes alimentaires.

But

Apprendre à trier les objets entre la poubelle, le recyclage et le composte.

Matériel nécessaire

  • Environ 30 cartons avec des images des trois catégories (recyclage, poubelle, composte)
  • Dossards
  • 3 bacs différents