Grand jeu Tremplin Santé

Grand jeu Tremplin Santé

Catégorie : Activité physique,
Taille du groupe : 1 groupe, Plus d’un groupe, Tout le camp,
Durée de l’activité : Variable,
Intensité : Intensité élevée, Intensité modérée, Tous,
Cette activité a été inspirée de l’initiative de l'équipe d'animation été 2014 du camp de Blainville !

Description et organisation

Première activité :

Jeu de mémoire avec les images d’aliments offertes par le programme Tremplin Santé. En équipe de deux, et au son d’un tambourin, les jeunes doivent se positionner sur une image quelconque. Si l’équipe atterrit sur une paire, elle la gagne. Autrement, elle doive se rendre à un autre endroit. L’intensité de l’activité variait de modérée à intense selon le rythme du tambourin.

Deuxième activité :

Basketball avec un cerceau hula hoop. Diviser le groupe en deux équipes. Dans chacune d’elle, un enfant est responsable du but qui est le cerceau hula hoop. Celui-ci a le loisir de se déplacer afin d’éviter que l’équipe adverse marque un point. De leur côté, les joueurs doivent s’entraider afin de se faire un nombre suffisant de passes pour déjouer l’adversaire et ainsi marquer.

Troisième activité :

Rapidité et d’agilité. Les enfants deviennent des fruits dans une grosse salade. Si l’animateur dit qu’il a envie de manger des bleuets, par exemple, tous les enfants appelés bleuets doivent suivre un parcours donné afin d’atteindre en premier le font du bol de salade de fruits. Ainsi, le premier bleuet l’ayant atteint ne se fait pas dévorer par l’animateur. Une fois le fruit bien mémorisé par l’enfant, l’animateur peut s’amuser à le décrire plutôt qu’à le nommer. Par exemple, il pouvait dire : « J’ai envie de manger un fruit dont la peau est bleue ». Les bleuets doivent donc se reconnaître et exécuter le parcours le plus vite possible.

Quatrième activité :

chorégraphie de Zumba. Les jeunes doivent suivre les mouvements de l’animateur sportif de la journée ainsi que le rythme de la chanson. Cette activité commence par un court échauffement, se poursuit par une routine plus intense pour se terminer par une période d’étirements.

Habiletés

  • Danser
  • Sauter
  • Lancer
  • Attraper
  • Courir

Variante(s) proposée(s)

  • Varier les superficies de terrain pour réaliser les jeux

But

Découvrir les biens faits de l’activité physique à travers quatre stations.

Matériel nécessaire

  • Tambourin
  • Hula Hoop
  • Musique
  • Ballons