Fort Boyard

Fort Boyard

Catégorie : Activité physique, Saine alimentation,
Taille du groupe : Plus d’un groupe,
Durée de l’activité : Variable,
Intensité : Intensité modérée,
Comporte des notions en saine alimentation
Merci à toute l'équipe d'animation été 2013 du camp Le Saisonnier! (finaliste)

Description et organisation

Formation des équipes de 8 jeunes qui devront s’affronter deux par deux.

Épreuve #1 : Le tuyau d’eau

Les joueurs doivent remplir d’eau un verre percé, puis le vider dans un tuyau dont l’une des extrémités est bouchée. Ils doivent courir jusqu’à une fontaine ou un bassin d’eau situé à proximité et rapporter le plus d’eau possible dans le verre. Le but est de faire monter jusqu’à la surface une balloune à moitié gonflée afin de récupérer les clés qu’elle contient avant l’autre équipe.

Capsule d’information à remettre : l’hydratation et l’importance de boire de l’eau On peut fabriquer les tuyaux fermés avec deux tuyaux de PVC de 30 cm de longueur (ou plus, selon le groupe d’âge et la durée désirée de cette épreuve).

Épreuve #2 : Privé de sens

Chaque équipe désigne un joueur à qui on bande les yeux. Celui-ci doit goûter des aliments mystères (miel, chou de Bruxelles, avocat, ciboulette, etc.) et deviner de quoi il s’agit. Le concurrent qui a le plus de bonnes réponses gagne des clés pour son équipe. Important : il faut au préalable vérifier si certains jeunes souffrent d’allergies.

Capsule d’information à remettre : l’importance des sens pour goûter pleinement les aliments.

Épreuve #3 : Les bonnes et mauvaises habitudes

Chaque équipe a une zone qui lui est attribuée. Dans cette zone, un cerceau est placé par terre avec une douzaine d’images représentant de saines et de mauvaises habitudes de vie.

Au signal de départ, chaque joueur doit se rendre dans la zone de l’autre équipe sans se faire toucher afin de récupérer les images de saines habitudes de vie (bouger, prendre des collations santé, boire de l’eau, etc.) et se débarrasser des images de mauvaises habitudes de vie (rester devant la télévision, manger des aliments à faible valeur nutritive, boire des boissons énergisantes, etc.).

Pour voler une bonne habitude, il faut se rendre au cerceau dans l’autre zone, prendre une image dans sa main et la ramener sans se faire toucher. Pour se débarrasser d’une mauvaise habitude, il faut prendre une image dans son cerceau et l’amener dans le cerceau ennemi sans se faire toucher. Il est interdit d’avoir deux images en main en même temps. Chaque équipe peut protéger ses images en touchant l’ennemi dans sa propre zone.

Lorsqu’un joueur se fait toucher dans la zone ennemie, il doit se figer, garder l’image dans sa main (s’il a une image) et se placer en étoile. Pour le délivrer, l’un de ses coéquipiers doit passer entre ses jambes. L’équipe gagnante est celle qui a le plus de saines habitudes et le moins de mauvaises après 15 minutes de jeu. La fin de la partie est signalée par le moniteur.

Capsule d’information à remettre : statistiques-chocs sur les mauvaises habitudes de vie (malbouffe, boissons énergisantes, inactivité physique, temps passé devant les écrans, etc.).

Épreuve #4 : Les bacs mystères

Chaque équipe désigne un participant qui doit plonger la main dans un bac rempli d’aliments « répugnants » afin d’en ressortir le plus de clés possible. Il a 10 secondes pour trouver une clé avant qu’un autre joueur ne prenne sa place. Au total, il y a quatre bacs contenant chacun des aliments d’un des quatre groupes alimentaires.

  • Bac 1 : Produits céréaliers (pâtes alimentaires, gruau, céréales de riz, etc.)
  • Bac 2 : Produits laitiers (lait, fromage cottage, yogourt, etc.)
  • Bac 3 : Viandes et substituts (lentilles, pois chiches, haricots rouges, etc.)
  • Bac 4 : Légumes et fruits (compote, bananes écrasées, raisins, etc.)

Tremplin Santé suggère d’utiliser des matières non alimentaires semblables à ces aliments (sable, feuilles mortes, boue, morceaux de branches, etc.) en précisant aux jeunes ce qu’ils représentent.

Capsule d’information à remettre : présentation des 4 groupes alimentaires.

Épreuve #5 : La course à relais

À tour de rôle, les membres de chaque équipe doivent compléter un parcours en sautant dans des cerceaux, en tournant autour de bâtons plantés dans le sol, en sautant à la corde et en passant à travers d’autres cerceaux. Après avoir franchi ces obstacles, le joueur ramasse une clé et revient le plus vite possible vers la ligne de départ afin de passer le relais au coéquipier suivant. Un chronomètre ou un sablier peut être placé à côté des participants. L’épreuve se termine quand 5 minutes (ou plus, selon le nombre de jeunes) se sont écoulées.

Capsule d’information à remettre : l’importance de bouger chaque jour suit cette épreuve.

À la fin des 5 épreuves, l’équipe qui a le plus de clés est déclarée gagnante. Vous pouvez penser à créer un prix ou un trophée.

But

Inspiré de l’émission Fort Boyard.

Deux équipes à la fois du même groupe d’âge s’affrontent afin d’amasser un maximum de clés. Après chacune des 5 épreuves, on présente aux jeunes une capsule d’information en lien avec le défi qu’ils viennent de relever. De brèves questions peuvent alors être posées aux jeunes pour rappeler les énigmes du père Fourras dans l’émission Fort Boyard.

Matériel nécessaire

  • 30 clés (les clés peuvent être remplacées par des « pierres précieuses » ou des billes)
  • 2 tuyaux de PVC de 30 cm de longueur, fermés à un bout
  • 5 verres en styromousse
  • 2 petites ballounes
  • 2 bandeaux
  • Aliments mystères (voir épreuve n2)
  • 24 images de saines et de mauvaises habitudes de vie
  • 4 bacs
  • Aliments pour remplir les bacs (pâtes alimentaires, gruau, compote, bananes écrasées, lait, fromage cottage, haricots rouges, lentilles, etc.)
  • Différents objets pour la course à relais (bâton de bois, corde à sauter, cerceaux, etc.)
  • 3 chronomètres