Espion en gazon

Espion en gazon

Catégorie : Activité physique,
Taille du groupe : Tout le camp,
Durée de l’activité : 30 min et +,
Intensité : Intensité élevée, Intensité modérée, Tous,
Merci à toute l’équipe d’animation de l’été 2017 du camp de jour de la Ville de Montmagny et bravo pour votre 1er prix dans la catégorie Activité physique.

Description et organisation

Mise en contexte

Primeur de l’heure : Le camp est une base d’espionnage secrète réputée dans le monde entier. Les animateurs du camp sont tous de grands espions ayant chacun une spécialité. Malheureusement, un membre de l’équipe fournit des informations top secrètes aux bases ennemies entourant le secteur. Les jeunes doivent découvrir l’identité de cette « taupe » en effectuant différentes activités physiques. Durant toute la journée, les jeunes devront récolter des indices pour résoudre la mission.

Déroulement

Différentes stations sont installées sur le terrain du camp du jour. Les groupes doivent effectuer les activités proposées afin de récolter des indices. Il n’est pas obligatoire qu’il y ait un indice par atelier. Les animateurs doivent au préalable avoir déterminé les indices et réaliser une fiche de suspect par animateur. C’est à l’aide des indices, et de ces fiches de suspect que les enfants pourront découvrir à la fin de l’activité qui est la taupe du camp. Chaque atelier peut être réalisé par les différents groupes d’âge et ne doit pas obligatoirement être fait dans l’ordre. Chaque activité est d’une durée de 30 minutes.

Activité 1 : Mission impossible

Afin de se préparer à effectuer des missions périlleuses, les apprentis espions doivent parcourir les nombreux obstacles et se cacher derrière ceux-ci afin d’atteindre l’ennemi (un jeune) sans se faire voir. S’ils sont vus, ils doivent effectuer 10 jumpings jack et retourner à la ligne de départ. Quand l’ennemi se retourne, les enfants doivent être cachés derrière les obstacles. Le premier qui réussit à toucher l’ennemi sans se faire voir le devient à son tour. Le jeu se termine à la fin de la période de 30 minutes.

Activité 2 : Chasse à l’indice (2 indices)

Afin de découvrir l’une des caractéristiques de la « taupe », les petits espions doivent effectuer une chasse à l’indice. Cependant, celle-ci est parsemée d’obstacles et d’énigmes laissés par l’ennemi. À la fin de la chasse, les enfants doivent passer dans un couloir truffé de rayons lasers (corde) et éviter ceux-ci. Arrivés dans la pièce au bout du parcours, les espions en gazon ont un certain temps pour trouver l’indice ultime collé sur l’un des murs de la pièce.

Activité 3 : « Eau » secours

L’un des animateurs du groupe a été enlevé et ligoté à un arbre. Afin de lui venir en aide, les apprentis espions ont à effectuer un parcours en tenant un verre rempli d’eau dans leurs mains. Ils doivent faire très attention pour ne pas le renverser. Arrivés au bout de la course, ils versent le verre dans l’un des deux sceaux attachés à l’arbre. Lorsque complétée, cette mission permettra de désamorcer les nombreux pièges placés par l’ennemi sur le terrain et les enfants pourront enfin libérer leur animateur.

Activité 4 : Coup de pouce

Les animateurs ne sont pas très discrets, ils laissent des empreintes partout dans la base. Afin d’apprendre à identifier les empreintes digitales, les espions peignent un repas équilibré à l’aide de leur pouce.

Activité 5 : Le code secret

Un espion doit pouvoir combattre dans le noir complet. Pour s’exercer, les jeunes doivent se placer en équipe de deux et inventer un code secret (par exemple, 1 tape sur l’épaule droite signifie : tourne à droite). Tans disque, d’autres espions se placer dans le périmètre de manière à servir d’obstacles. Dans l’équipe, l’un des deux espions a les yeux fermés. Le but est de traverser le périmètre sans toucher les obstacles (jeunes) à l’aide du code secret inventé. Le titre d’espion avancé sera attribué à toutes les équipes qui réussissent cette épreuve.

Activité 6 : James Bond

Afin d’apprendre à devenir un espion en gazon, tu dois t’exercer à voler divers objets à tes ennemis. James Bond est le maître dans cet art. Ton objectif est aussi d’attraper les méchants pour acquérir la rapidité et l’agilité nécessaire à tes missions. Pour ce faire, le groupe est divisé en deux clans (les espions et les ennemis). Les espions se rendent dans la zone adverse et volent l’objet sans se faire toucher par les ennemis. S’ils sont attrapés, les espions doivent faire un défi sportif avant de revenir au jeu. Le jeu se termine lorsque l’objet est dérobé.

Activité 7 : Braquage (1 indice)

Ce jeu comporte plusieurs étapes. Tout d’abord, le commandant (animateur) doit séparer le groupe en deux équipes. Les membres de l’équipe se faufilent entre les chaises et les tables afin de se rendre au bac de riz dans la zone sécurisée de leurs adversaires. Les autres membres de l’équipe tentent alors d’éliminer les joueurs qui essayent d’entrer dans leur zone en enlevant le foulard placé dans le rebord de leur pantalon. Lorsqu’ils sont entrés dans la zone, les participants doivent souffler dans le bac de riz à l’aide d’une paille afin de trouver les morceaux du message caché (indice). La première équipe qui trouve le message gagne la partie.

Activité 8 : Infiltration

Un bon espion sait s’infiltrer n’importe où n’importe quand. Pour ce faire, le maître infiltré (animateur) doit former plusieurs équipes selon le nombre de joueurs. Un thème leur sera ensuite donné (Ex. : Infiltration à l’épicerie). En équipe, les petits espions créent divers personnages selon le thème et jouer la comédie. Que le meilleur sketch gagne !

Après avoir parcouru toutes les stations, les groupes ont en main les trois indices leur permettant de trouver qui est la « taupe » au camp.

Habiletés

  • Agilité
  • Équilibre
  • Courir
  • Sauter
  • Esquiver

Variante(s) proposée(s)

  • Adapter la thématique à votre propre camp
  • Réaliser la mission sous forme de parcours

But

Découvrir l’identité de la ‘’taupe’’ en effectuant des activités physiques.

Matériel nécessaire

  • Tables, chaises et/ou tout autre objet pouvant servir d’obstacles
  • Indices
  • Corde
  • Bâtons
  • 2 sceaux
  • Peinture
  • Feuille blanche
  • Cônes
  • Cerceaux
  • Foulard
  • Costumes de tout genre !