Chevaliers-mages

Chevaliers-mages

Catégorie : Activité physique,
Taille du groupe : 1 groupe,
Durée de l’activité : 10-15 min,
Intensité : Intensité élevée, Intensité modérée, Tous,
Cette activité a été inspirée de l’initiative de l'équipe d'animation été 2016 du service Animation Jeunesse Outaouais!

Description et organisation

Chevaliers-mages est un jeu qui oppose deux ou plusieurs équipes.

Chaque équipe est composée de classes avec des fonctions spécifiques, à savoir les chevaliers, les mages, les guérisseurs et les chasseurs.

Les Classes

  • Chevalier : muni d’un pilo-polo (bâton rembourré), le chevalier élimine ses opposants en touchant ces derniers avec son arme. Redoutables au corps à corps, seuls les mages ou les guerriers plus expérimentés peuvent l’éliminer.
  • Mages : muni d’une boule de feu (ballon de mousse), le mage est l’unité à distance par excellence. Sa plus grande difficulté : atteindre sa cible sans la manquer. Il est le plus puissante contre les chevaliers.
  • Guérisseurs : muni d’un dossard supplémentaire, le guérisseur est le centre de l’équipe. S’il n’y a plus de guérisseurs, l’équipe risque de perdre, car les membres éliminés ne pourront plus réintégrer le jeu. Pour guérir, le guérisseur doit attendre 10 secondes collé sur le joueur éliminé.
  • Chasseurs : ils sont les seuls à pouvoir transporter les drapeaux. Ils n’ont pas d’arme, pas de ballon, rien. Ils courent. Ils doivent être agiles, intelligents et endurants pour capturer le drapeau et le ramener dans leur équipe.

Habiletés

  • Agilité
  • Esquive
  • Courir
  • Travail d’équipe et de stratégie

Variante(s) proposée(s)

  • Faire des changements de rôle durant la partie.
  • Proposer des alternatives sous forme de défi physique pour revenir à la vie.

But

  • Capturer le drapeau de l’équipe adverse et le ramener à l’emplacement initial de son propre drapeau.
  • Éliminer tous les joueurs de l’autre équipe.

Matériel nécessaire

  • Dossards
  • Bâtons de pilo polo ou une nouille
  • Ballons
  • Drapeau