Ça bouge dans la cuisine

Ça bouge dans la cuisine

Catégorie : Activité physique, Saine alimentation,
Taille du groupe : Plus d’un groupe,
Durée de l’activité : 15-30 min,
Intensité : Intensité élevée, Intensité modérée, Tous,
Cette activité a été inspirée de l’initiative de l'équipe d'animation été 2015 du camp Saint-Sacrement !

Description et organisation

Les jeunes sont divisés en quatre équipes. Ils ont un dossard pour chaque équipe.

Un chef cuisinier (animateur) accompagne chacune des équipes et les emmène dans sa cuisine. Les jeunes doivent se trouver un nom et un cri d’équipe qui représente les bienfaits de leur groupe alimentaire attribué. Pendant ce temps, les cartons des aliments sont disposés au travers l’espace.

Au signal, les jeunes devront aller chercher les images correspondant à leur groupe alimentaire. Les jeunes peuvent seulement avoir une image dans les mains. Ils doivent prendre un aliment et ensuite aller le porter dans leur cuisine.

Une fois toutes les images ramassées et séparées dans les bons groupes alimentaires, les jeunes doivent partir avec une image. Ils doivent toucher un jeune d’une des équipes adverses.

Si ceux-ci peuvent faire une recette ensemble ou s’agencent bien dans un lunch santé, ils restent ensemble et courent main dans la main pour trouver quelqu’un d’un autre groupe qui pourrait s’agencer avec eux. Lorsque les 6-7 équipes sont formées, vous faites un retour sur les recettes qui ont été formées et quelles recettes auraient pu être faites.

Habiletés

  • Course
  • Endurance cardio-vasculaire
  • Esquiver

Variante(s) proposée(s)

  • Intégrer des joueurs qui désirent empêcher la formation de repas. Si les enfants se font toucher par ces joueurs, ils doivent lui donner l’aliment en main ou faire un défi physique.
  • Intégrer une contrainte de temps pour concocter les recettes.

But

Créer des recettes équilibrées entre les équipes

Matériel nécessaire

  • Dossard
  • Images d’aliments (dessins, photos, cartons d’aliments, circulaires, etc.)