À la rescousse des fruits et légumes

À la rescousse des fruits et légumes

Catégorie : Saine alimentation,
Taille du groupe : Plus d’un groupe,
Durée de l’activité : 30 min et +,
Intensité : Intensité élevée,
Comporte des notions en saine alimentation
Cette activité a été inspirée de l’initiative de l'équipe d'animation été 2014 du YMCA St-Roch

Description et organisation

Gaia, la super-héroïne du camp nous avertit que le Capitaine Plutonium, le méchant, planifie que tous les fruits et légumes de la planète servent désormais à brûler dans ses usines puisqu’ils sont une excellente source d’énergie. Selon elle, il faut absolument l’en empêcher puisque les fruits et légumes doivent représenter 50% de notre assiette.

Gaia a planifié un défi que le Capitaine plutonium a accepté de relever. Gaia promet de remettre des récompenses à ceux qui se seront le mieux démarqué et dit « nous l’affronterons plus tard, mais nous devons se pratiquer pour être fin prêt ».

Pratique du défi

Les enfants sont séparés en 2 équipes et ont chacun leur moitié sur un terrain rectangulaire. Il s’agît de la zone de touche. Au bout de chaque zone de touche se trouve les zones de réserve où sont placés des cartons (environ 30) qui indiquent différents types de fruits et de légumes. Le but pour chaque équipe est d’accumuler le plus de cartons avec des fruits et légumes possibles.

Pour ce faire, il faut traverser la zone de touche de l’équipe adverse sans se faire toucher pour accéder à la zone de réserve. Une fois dans la zone de réserve, chaque enfant peut prendre un carton et tenter de retraverser la zone de touche sans se faire toucher. Un carton à la fois peut être traversé. Les enfants qui sont touchés doivent rester sur place dans la zone adverse et attendre qu’un autre enfant vienne les délivrer en passant entre leurs jambes.

Ainsi, les enfants vont courir le long du terrain tout au long du jeu afin, cette activité sera d’intensité modérée puisqu’ils ne seront pas toujours en mouvement. Les enfants qui resteront trop longtemps dans la zone de réserve seront encouragés par les moniteurs à repartir vers leur zone et recommencer à être actif.

Il s’agît donc d’une façon amusante pour les enfants d’être physiquement actif. Aussi, tous les enfants qui sont éliminés du jeu le réintègrent rapidement. On joue une ou 2 parties (environ 25 minutes puisque tous les groupes d’âge seront mélangés).

Arrivée du Capitaine Plutonium

« Capitaine Plutonium, le méchant, arrive et nous met au défi de jouer une partie contre lui seul. S’il gagne, il conserve tous les fruits et légumes pour lui seul et les utilisent pour alimenter ses usines, si nous gagnons il promet de laisser les fruits et les légumes tranquilles pendant quelques millénaires. Nous acceptons donc le défi. »

Il est important qu’à ce moment, les moniteurs prennent bien soin que les enfants ne s’attaquent pas directement au personnage qui sera seul contre tous. Évidemment, nous gagnons contre lui et expliquons l’importance d’inclure quotidiennement une grande variété de fruits et légumes dans notre alimentation, et parlons des autres groupes alimentaires qui doivent faire partie de notre assiette à tous les repas.

Habiletés

  • Développement de connaissances en saine alimentation
  • Habiletés physiques

Variante(s) proposée(s)

Des récompenses non-alimentaires peuvent être remises aux jeunes (ex. macarons Wixx).

But

Développer les connaissances en saine alimentation tout en étant actif.

Matériel nécessaire

  • Cartons d’aliments
  • Cônes
  • Dossards