Nouvelles

wave

Allez Hop Cascade! Quand les jeunes créent des défis en camps d’été

Tremplin santé a développé plusieurs jeux et activités qui permettent aux jeunes de développer leur intérêt face à l’activité physique. C’est le cas du jeu Allez Hop Cascade qui a pour but d’augmenter la confiance et la motivation des jeunes face à l’activité physique et ce, dans le plaisir!

Allez Hop Cascade est un jeu inclusif et adaptable pour tous les groupes et tous les types d’environnements. Ce jeu est un choix d’animation très intéressant pour les équipes de camps d’été puisqu’il peut s’organiser sans restriction de groupe d’âge et de nombre de jeunes.

Allez Hop Cascade vise à créer des défis simples, amusants et progressifs selon le matériel qui se trouve à portée de main des équipes de camps d’été: matériel de sport, cônes, ballons, cordes, banc, table, pelles, bac et poubelle…bref, la créativité doit être mise de l’avant! Il s’agit ensuite de mettre tout ce matériel à la portée des jeunes qui seront appelés a créé eux-mêmes un défi propre à leurs intérêts. De façon naturelle, cette activité amène les jeunes à créer des défis en fonction leurs habiletés motrices de base. Les animateurs de camp peuvent ensuite accompagner les jeunes dans leur défi et le débuter selon le niveau de difficulté déterminé au départ par les jeunes pour les amener progressivement à augmenter ce niveau. Cette méthode amène les jeunes du groupe à vivre un sentiment de réussite et de dépassement à travers des défis qu’ils auront créés et fait évoluer en fonction de la durée de l’activité. Allez Hop Cascade permet aux jeunes d’augmenter leur sentiment de compétence face à l’activité physique et ce, peu importe leur niveau d’habileté motrice. Ainsi, les jeunes qui y participent acquièrent de la confiance et de la motivation à être physiquement actif et ce, souhaitons-le, tout au long de leur vie!

Pour réaliser cette activité dans votre camp, rendez-vous sur le portail de Tremplin Santé et téléchargez la fiche Allez Hop Cascade.

Portail TS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *